Gageron
École élémentaire
Arles
 

KINDER ARTY PARTY - Rencontre avec les artistes

mercredi 10 avril 2013, par Administrateur

KINDER ARTY PARTY

JPEG - 1.7 Mo
DSC01345

Mardi 9 avril nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure artistique. Notre aventure a commencé avec le voyage en bus jusqu’à Arles, puis nous sommes allés à l’espace Van Gogh retrouver Samuel et Monica. Là 4 artistes nous attendaient pour nous faire vivre une matinée d’explosion artistique.
Nous nous sommes séparés en quatre groupes et nous avons participé à tour de rôle à chaque atelier proposé par les artistes.
Claire nous a montré une vidéo d’elle à la manière des sérigraphies d’Andy Warhol. Elle se maquillait mais en utilisant la peinture rose, bleue, jaune. Elle a pris une plaque de plexiglass qu’elle a mis devant son visage. Avec des feutres poska nous nous sommes amusés à lui redessiner un nouveau visage. Et puis à tour de rôle nous nous sommes mis derrière la plaque.

Pascal a apporté une grande série de photos d’un même lieu, pris à différents moments .Nous devions choisir à chaque fois un élément pour recomposer notre paysage avec huit morceaux choisis. Puis chacun pouvait ajouter au feutre des détails soit autour un peu comme un cadre ou sur la photo directement.

Miles avait apporté son vélo, il nous a appris à bien regarder toutes les formes qui composent son vélo et nous avons dessiné sur une feuille rhodoïd au feutre poska notre vélo.A la fin ça faisait comme une grande course avec tous les vélos dessinés.

Garffen , elle nous a préparé un atelier EXPLOSIF ! Elle nous a donné de l’eau pétillante. Il fallait garder l’eau dans sa bouche et décrire la sensation de toutes ces petites bulles qui font comme des petites explosions dans la bouche. Nous avons pris ensuite chacun un ballon transparent dans lequel il y avait des confettis. On a lancé le ballon, puis Gaffen a fait exploser nos ballons à tour de rôle avec une aiguille , c’était drôle car tous les confettis s’envolaient et que ça faisait un gros bruit. C’était très chouette !

Nous avons pris un goûter et regardé les œuvres de tous les artistes. Et puis Samuel nous a expliqué les jeux , chaque équipe devait faire avec l’artiste des jeux de sculpture ,d’observation d’œuvres.
Il était déjà très tard, nous sommes partis en route, nous nous sommes arrêtés à la chapelle St Anne pour voir l’exposition Loren . Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au jardin d’été pour le pique-nique et une bonne partie de jeux avant de reprendre le bus. C’était une journée Bien Remplie ! Merci aux artistes !

JPEG - 2.1 Mo
IMGP0831
 
École élémentaire Gageron Arles – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : samedi 30 avril 2016 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille